Branchement du coupleur/séparateur

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je me suis lancé dans l’installation du coupleur / séparateur qui va assuré la recharge de la batterie auxiliaire.

Pour recharger la batterie auxiliaire avec l’alternateur, comme vous vous en doutez, il faut relier la batterie auxiliaire à la batterie principale. Seulement, si une des deux batteries est plus faible que l’autre, ou même HS, l’autre va se vider dans l’autre et vous vous retrouvez à ne même plus pouvoir démarrer votre fourgon !

Solution 1 : économique

Il suffit de mettre un commutateur exprès entre vos deux batteries, et enclencher la recharge uniquement quand vous roulez. Le soir il faut donc ne pas oublier de « découpler » les deux batteries, sinon vous risque de ne plus pouvoir démarrer le lendemain …

C’est pas cher, certes, mais il faut y penser tous les jours à coupler et découpler.

Solution 2 : plus onéreuse mais fiable

La deuxième solution est d’installer un coupleur / séparateur. Le modèle se choisit en fonction de l’ampérage maximum de la plus grosse batterie, j’ai choisis un modèle réputé le cyrix ct-120A.

Comment ça marche ? Et bien en effet, c’est un tout petit boitier intelligent qui va gérer la recharge pour vous. La batterie 1 est la batterie moteur et la batterie 2 la batterie auxiliaire.

Ce boitier va mesurer les tensions des batteries, et effectuer uniquement la recharge quand c’est nécessaire. Si la batterie moteur est trop faible ou à plat, le boitier « découple » automatiquement, et inversement le boitier va coupler la batterie.

Comptez 45€ (c’est pas non plus un énorme investissement), et ensuite vous vous occupez de rien ! Pratique non ?

Pour le branchement, j’ai choisis de tout câbler en 16mm². Pour faire éco, j’ai pris des câbles de démarrage voiture en 16mm² (7,90€ chez Action, les câbles de 3m).

J’ai ensuite commandé des fusibles plat 50A sur Aliexpress, ainsi que des cosses triples de batterie également sur Aliexpress, et des cosses rondes plates acceptant le 16mm² sur Amazon. Sur Aliexpress comptez 2 à 3 semaines de livraisons, mais c’est 3 à 5 fois moins cher que sur Amazon, il faut prévoir à l’avance 😉

Le principe du câble :

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Le cyrix s’intercalle entre les bornes +, et la borne 86 est relié à la masse. Pourquoi ce branchement ?

  • Si la batterie auxiliaire est déchargée, le Cyrix met en parallèle les deux batteries (principe du + au + et du – au -) : borne 86 inactive.
  • Si la batterie auxiliaire est chargée, le Cyrix découple la batterie auxiliaire (borne + de droite inactive, et borne 86 active).

Quelques photos :

 

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Normalement il est vivement conseiller de mettre le coupleur / séparateur au plus prochaine de la batterie moteur. Cependant cette configuration ne me plait pas, car je préfère centraliser cette partie dans le bac à batterie auxiliaire.

Ensuite, comme les deux batteries se trouvent à même pas un mètre l’une de l’autre, le résultat ne sera pas très différent.

Il est malheureusement impossible de tester votre installation simplement, le coupleur n’émettant aucun signal sonore ou visible … La seule possibilité est à l’usage, de vérifier que votre batterie se recharge bien après une utilisation (faites le teste, prenez la tension aux bornes de votre batterie auxiliaire, branchez quelque chose pendant quelques heures (attention, faites en sorte que ce test ne décharge pas complètement la batterie ..), et vérifiez la tension après.

Mon explication du coupleur / séparateur est « simplifiée ». En réalité le coupleur vérifie la tension exacte des batteries pour se coupler / découpler, mais cette vision simplifiée permet de synthétiser son principe de fonctionnement.

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